Présentation du club

Historique

L’escrime n’était pas pratiquée en Nord-Isère jusqu’à l’arrivée de Olivier BIGAY, muté professionnellement dans la région.

Fort de son expérience de fleuretiste et épéiste, il décide en 2004 de créer un club au sein de Club Omnisports de Villefontaine, l’ASVF.

Avec l’appui de la municipalité, l’escrime est dotée de 6 pistes électriques aériennes, toujours fonctionnelles dans une salle du groupe scolaire « Le Ruisseau » où les escrimeurs encadrés obligatoirement par un Maître d’Armes (MA) évoluent actuellement.

En 2014, Olivier créé à Bourgoin-Jallieu le Cercle d’Escrime Nord-Isère (CENI), autre club indépendant administré par les mêmes responsables bénévoles. L’ensemble des escrimeurs qui composent le club sont affiliés à la Fédération Française d’Escrime sous le sigle CENI.

Lors de la saison 2016/2017, 108 tireurs ont été formés à cette discipline à Villefontaine et/ou Bourgoin-Jallieu.

Loisirs et compétitions

L’escrime est pratiquée en loisir ou en compétition selon le choix de chacun par des très jeunes et moins jeunes , garçons ou filles, de tout âge donc , débutants ou confirmés.

Seules 2 des 3 armes sont enseignées dans les deux clubs : le fleuret et l’épée .

Au sein de ces deux clubs l’escrime est proposée à partir de 5 ans dans une démarche de découverte avec du matériel et des vêtements adaptés dits « premières touches ». Rapidement, les jeunes escrimeurs accèdent aux armes et vêtements de protection réglementaires et évoluent vers la pratique de l’escrime traditionnelle.

Dès l’âge de 7 ans, afin de progresser dans cette discipline, les jeunes escrimeurs peuvent participer à des compétitions départementales et régionales encadrées par leur Maître d’Armes qui en assure les inscriptions. Les déplacements se font en covoiturage, permettant ainsi aux parents et accompagnants de partager tout au long de la journée.

Selon les compétitions, les assauts se font soit de manière individuelle soit par équipe.

Le club organise tous les ans en novembre une compétition par équipe pour des escrimeurs âgés de 7 à 15 ans C’est l’occasion pour une quinzaine de bénévoles de montrer toute leur implication dans l’accueil et la restauration d’une centaine de personnes .

Autres manifestations et interventions

Des manifestations, organisées tout au long de l’année, permettent de regrouper les sportifs et leurs parents :

  • une rencontre en fin d’année  » poules de Noël  » ou « galette des rois  » en début d’année
  • un loto
  • une soirée cabaret en fin d’année scolaire.

Enfin le CENI intervient dans des établissements scolaires dans le cadre de conventions spécifiques et propose, grâce à un module développé par la FFE, une pratique adaptée pour les personnes âgées dans les EHPAD

Enfin, nous participons chaque année à la journée des Virades de L’espoir pour soutenir, à notre niveau, l’action menée au niveau national.